Bienvenue à la Cité d’Avel


ARTICLE 1

X 48° 28’3329 Y -2°41667.
Date :2022-02-21 à 9:00
Wind speed : 40 km/h



La tempête Eunice suscite déjà de fortes turbulences ce lundi 21 février 2022.

Source : les 22 apprentis météorologues de Langourla.


Un réseau de tubes de ventilation et un réseau de turbines parcourent Avel. Ils se superposent et se recoupent afin d’emmagasiner assez de puissance pour alimenter l’œil des cyclones terrestres. Il est possible de trouver, en simultané, la Cité d’Avel dans plusieurs endroits de la terre comme les États-Unis, le Soudan, le Koweït et dans les régions les plus arides d’Irak. Avel est considérée comme la cité des tempêtes de sable. La visibilité y est dramatiquement réduite et désorient les habitants. Alors, pour se rendre d’un endroit à un autre ils ont appris à estimer les particularités du sable ; l’humidité, le poids, la provenance des grains...

Avel est multiple. On observe une différence entre les villes d’Avel qui éclosent dans l’hémisphère nord et celles qui se forment dans l’hémisphère sud. Dans l’hémisphère nord, les vents tournent dans le sens antihoraire ce qui donne des villes contre le temps, alors que celles de l’hémisphère sud l’accélèrent. En regardant la carte d’une des villes d’Avel, nous pouvons distinguer quatre territoires. Le premier est le quartier Nornade avec son restaurant le Tornado resto, il abrite les agriculteurs et restaurateurs de la ville.

Le restaurant est entouré de nombreux champs agricoles car les habitants y produisent eux-mêmes leurs aliments. Puis, on reconnaît le quartier Venble d’Est et Venble d’Ouest qui se dénotent des autres quartiers car les habitants ont créé une muraille transparente pour se protéger des tempêtes de sable. On remarque leurs goûts pour l’architecture moderne avec ce phare qui surplombe le quartier. À l’Est de la Cité d’Avel, on voit l’Île d’Aventfleur, c’est une petite île peuplée d’une biodiversité débordante ; insectes à foison, animaux marins aux abords du rivage, arbres fruitiers et fleurs sauvages. En harmonie avec cette nature vivante ses habitants ne piétinent jamais le sol, ils le survolent grâce à leurs ailes. Le dernier quartier, le plus vaste d’Avel est habité par les busqués. Les réseaux de ventilation et de turbines bloquent l’accès en ligne droite à l’aéroport, à la centrale électrique et à l’école de météorologie. Toutes les rues se croisent pour former
des zigzags interminables et, le plus souvent, les voyageurs ne tombent que par miracle sur les lieux touristiques. Alors, les habitants ont décidé de fabriquer des bus aérodynamiques, à la particularité d’être toujours à l’heure.

À très vite,

Charlotte,
L’ambassadrice de la Cité d’Avel.





ÉTAPE 1 : PLACER LES VERNAVELS

Les Vernavels sont placés intelligemment par rapport à la force du vent ; les zones de sable ; les limites avec le pôle Nord, le pôle Sud et l’équateur. La Cité d’Avel à un climat à forte influence océanique.



Le port du quartier Nornade


La maison à insecte de l’île d’Aventfleur


Aquavant de l’île d’Aventfleur



Première carte de la Cité d’Avel.






ARTICLE 2

X 48° 28’3329 Y -2°41667.
Date :2022-03-21 à 9:00
Wind speed : 18 km/h



Qui sont les 22 habitants de la Cité d’Avel ?


Le quartier Nornade est peuplé de six habitants. Madame Souris, Felix, Magnoliya sont serveurs et serveuses
à temps plein au Tornado Resto, Miss queen est la cheffe cuistot, Miss qli est à la réception et Ninjax fabrique les meilleures glaces de toutes les villes d’Avel confondues.

À Venble, Kakashi est le gardien du phare. La nuit tombée, il rend visible l’ensemble du territoire. La nuit, Démange s’occupe de récolter le sable à Venble d’ouest pour construire de nouveaux édifices. Notamment la nouvelle église du prêtre Popi, Robert et Michèle entreposent aux ports le sable que récolte Démange. Ange porte bien son nom car sans lui l’air à la Cité d’Avel serait irrespirable, il est le chef de la ventilation.

Sur l’île d’Avenfleur, il y a cinq défenseurs de la faune et la flore. Du haut de son observatoire, Line connaît l’île comme sa poche, elle y voit souvent Spinder Twax fourré à côté de la porte de l’île, la vantelle. Soleil, s’occupe du bâtiment des animaux marins ; j’ai entendu dire qu’elle parlait le langage des dauphins et des baleines. Slenderman est très soucieux des animaux en voie d’extinction, il est le gardien de
la réserve naturelle de l’île. Et la dernière, Isanoël, aime tout ce qui grouille. Alors, elle passe son temps à fabriquer des maisons à insectes.

La petite communauté des Busqués adorent les moyens de locomotion. Vous avez besoin du moindre renseignement sur les trains ? Demandez à Layla, elle est toujours à l’accueil d’une des gares. Le
plus souvent, elle travaille avec Scrime, le conducteur des trains des Busqués. Patate manche répare et conduit les bus aérodynamiques du quartier. Il amène les touristes jusqu’au quartier Nornade
et à Venble d’est. Je lui dis merci pour la ponctualité. Grâce à lui j’étais pile à l’heure à l’aéroport. La-bàs, Buly a piloté son avion jusqu’à chez moi.

À très vite,

Charlotte
L’ambassadrice de la Cité d’Avel



ÉTAPE 2 : CRÉATION DES CARTES D’IDENTITÉ

Sur la carte d’identité des Avéliennes et des Avéliens sont inscrits deux mois de l’année (en français et en breton) et le calendrier lunaire. Les mouvements de la lune influent sur les plantations, les marées et quelques fois sur l’humeur des habitants. 





Line


Quartier Nornade




Quartier Venble d’Est et d’Ouest

Popi


Quartier des Busqués



ARTICLE 3

X 48° 28’3329 Y -2°41667.
Date :2022-05-23 à 9:00
Wind speed : 20 km/h



Le dictiovel des Avéliennes et Avéliens :

A-
ACLIF /x. Trousseau de clefs ou, absol, trousseau. Réunion de plusieurs clefs attachées ensemble. Quand SpinderTwax fut devant la porte secrète, il respira plus librement et tira de sa poche l’énorme trousseau de clefs qui ne le quittait jamais. SpinderTwax à interdiction d’ouvrir l’une des portes de la Cité d’Avel de 1h à 6h du matin.

APOULE DIRIGEABLE /x. Récipient de verre ou de métal entièrement fermé vide d’air ou rempli de certains gaz, muni d’un filament ou d’électrodes et servan à obtenir, par le passage du courant électrique, certaines radiations ou, le plus couramment, de la lumière. Celle-ci peut s’envoler pour éclairer toute la Cité d’Avel. Il faut mettre du coca pour qu’elle fonctionne. Petit problème : elle sent fort la transpiration.

AVELOMÈTRE /x. Instrument servant à Ambre pour évaluer les températures, notamment au moyen de la dilatation ou de la contraction d’une substance (généralement liquide ou gazeuse) dans un tube gradué. Un avelomètre est positionné sur l’ensemble des transports en commun : TGB, les quatre lignes de bus aérodynamique et sur l’avion de Buly.


B-
Bustet /x. La licence d’aviation permet à Buly de piloter des avions à moteurs, dans de nombreux pays du monde selon des exigences de qualification standardisées.


C-
CAISSE DE VENTILATION /x. Grande boîte en bois porté par un nuage dans laquelle on enferme des outils pour réparer la ventilation du quartier de Venble d’Est.

CHAPMÉTÉO /x. Chapeau de l’agente maritime Michèle capitaine. Il sert à indiquer quand les bateaux partent du port. Les cheveux sur le dessus du chapeau montrent le sens du vent.

CLONARDE /x. Crème congelée contenant du sucre, des fruits, des arome variés. Synon. crème glacée.Glace au café, à la fraise, à la vanille; cornet de glace; manger, prendre une glace; commander des glaces. La clornade à 71 boules de différentes couleurs. Si on souffle dessus, les boules se multiplient. Ex : 71 x 2 = 142 boules de clornade.


J-
JUMARBRE /x. Appareil formé de deux lunettes qui permet de voir très lion. L’utilisation de la jumarbre rend le sable invisible.


L-
LOUFLEUR /x. Lentille biconvexe qui donne des insectes une image droite et agrandie; p. méton., appareil monté avec cette lentille. La loufleur à de grandes ailes pour suivre Isanoël sur l’île d’Aventfleur.


N-
NARDOSOIR /x. Récipient portatif, avec deux longs pieds, munis d’un tuyau au bout pour arroser les champs de Nornade.


P-

PELLE À TROIS NOYAUX /x.
Outil composé de trois palettes de fer concaves qui sert principalement à ramasser le sable de Venble d’Ouest pour construire des vernavels. La petite pelle est pour creuser les petits trous. La moyenne pelle est pour creuser les moyens trous et la grande pelle est pour les grands trous.

PLAVEL /x. Surface plane et peu épaisse. On l’utilise pour servir de la nourriture. Sa spécialité est qu’il vole grâce à ses feuilles.


T-
TALKVEN /x. Petit poste de radio émetteur- récepteur portatif. Les agent.es de gare et conducteurices de train se parler par talkven.

TOCNARDE /x.
Coiffure haute et cylindrique en toile jaune empesée portée par les cuisiniers et cuisinières du Tornado resto. Dès qu’iels claquent des doigts, la tocnarde se pose sur leurs têtes.

TUBÉAN /x. Tube respiratoire d’environ 2 m permettant de nager sous l’Océavel en conservant la tête sous l’eau.


V-
VANDAL /x. Une baguette de pain est une variété de pain, reconnaissable à sa forme allongée. Celle-ci contient des bonbons dans son coeur.

VANQUETTE /x. Coiffure en matière souple, munie d’une visière. Elle utilise les rafales du vent pour rafraîchir le crâne. Elle s’envole souvent quand Scrime à le dos tourné.

VENCOL /x. Cercle de 60 cm, vert et rigide qui entoure le cou des praticiens et praticiennes de la Lunacol.

VOL-AN /x. Pièce mécanique permettant à Patate manche de choisir la direction de son bus aérodynamique.


À très vite,

Charlotte
L’ambassadrice de la Cité d’Avel



ÉTAPE 3 : CRÉATION DES OBJETS TOTEM

Chercher dans un dictionnaire, trouver une définition précise d’un mot. Nous avons pratiqué l’écriture à travers cet atelier. Chaque avéliennes et avéliens a reçu plusieurs questionnaires. Ils nous ont permis de définir un ensemble d’objets utilisés au sein d’Avel. 



DESSINER 
︎︎︎


Nous avons commencé avec des questionnaires




Layla et son talkven

Ninjax et sa clonarde







Vol-an de Patate manche



FABRIQUER 
︎︎︎


Mise à disposition de pochoir pour dessiner



Ninjax et sa clonarde


Ambre avec son avélomètre




Démange avec sa pelle à trois noyaux


La quartier des busqués



Scrime avec sa vanquette

Vol-an de Patate manche




Kakashi avec son ampoule dirigeable



ARTICLE 4

X 48° 28’3329 Y -2°41667.
Date :2022-05-03 à 9:00
Wind speed : 35 km/h



Comment raconter la Cité d’Avel ?

Cliquez sur l’illustration “Phenble” pour écouter la bande-son de la Cité d’Avel

︎︎︎︎︎︎




Mise en musique par Maxime Denniel et écrit par les 24 élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Langourla dans les Côtes-d’Armor.


Aventfleur
Passage de 0:45 à 4:52


Nous débutons par l’île d’Aventfleur, avec la présentation des fleuraines et des fleurains.


Nornade
Passage de 4:52 à 7:54


Nornade avec ses bruits de restaurants. Nous allons vous présenter le menu du Tornado Resto.


Venble
Passage de 7:54 à 10:39


Venble d’Est et Venble d’Ouest. Qui sommes-nous ? Ils permettent de créer les Vernavels.


Busqués
Passage de 10:39 à 14:32

Les busquiennes et les busquiés assurent les transports en commun. L’unité de mesure est le noeud.



À très vite,

Charlotte
L’ambassadrice de la Cité d’Avel



ÉTAPE 4 : CRÉATION DE LA BANDE-SON

La mise en son de la Cité d’Avel est à la fois un travail collectif, mais aussi personnel. Ici, il était question d’articulation, de s’exprimer et de rendre compréhensible le rôle de chacun dans Avel. Nous avons construit ensemble le récit de chaque avélienne et avélien.



S’ENREGISTRER
︎︎︎



Popy s’enregistre 
Michelle s’enregistre





S’ÉCOUTER
︎︎︎


Première écoute de la bande-son






ARTICLE 5

X 48° 28’3329 Y -2°41667.
Date :2022-06-17 à 9:00
Wind speed : 5 km/h


Comment raconter la Cité d’Avel sur scène ?

Maintenant que nous avons créé l’histoire, définis nos quartiers, fabriquer nos objets totem. Nous accueillons une nouvelle habitante dans la Cité d’Avel. Elle s’appelle Laura, c’est une artiste performeuse qui est là pour nous aider à mimer nos objets et à se déplacer sur scène.

Une étape cruciale pour notre spectacle de fin d’année. Le trac s’installe, les gorges sont nouées. Allons-nous réussir à mettre en mouvement notre histoire ?

 

Film réalisé  par Jimmy Le Bigaut et Romain Fravalo


À très vite,

Charlotte
L’ambassadrice de la Cité d’Avel

Laura Ego performeureuse -> instagram




ÊTRE SUR SCÈNE
︎︎︎






ARTICLE 6

X 48° 28’3329 Y -2°41667.
Date : 2022-06-24 à 9:00
Wind speed : 35 km/h

J’ai ramené de mon voyage à la Cité d’Avel de la documentation, les archives de mon passage dans ses paysages parsemé de Vernavel.


- Le menu du Tornado resto me rappelle la tartougan était délicieuse.

- J’ai gardé précieusement les règles de vie de l’île d’Aventfleur. Je la garde pour montrer l’exemple. La biodiversité avant le tourisme !

- Mes tickets de transports sont soigneuse- ment conservés dans la pochette à l’heure effigie.

- J’ai pris un prospectus du tombeau de la Lucancol, il y a avait une promo !

- La dernière, la carte de la Cité d’Avel, avec les noms des différents quartiers, les verna- vels est un document à garder. On dit que les villes d’Avel n’éclosent qu’une seule fois au même endroit. Alors, j’ai l’espoir d’en voir une autre ville d’Avel à un autre endroit du globe.


Merci à vous fidèles lectrices et lecteurs.

À bientôt,

Charlotte
L’ambassadrice de la Cité d’Avel




DÉCOUVERTE DES ARCHIVES
︎︎︎














Carte officielle de la Cité d’Avel
















Règles de vie de l’île d’Aventfleur




Flyer de la Pyravenble de Venble d’Est

Menu du Tornado Resto de Nornade





Tickets de transport des Busqués

Mark